Quel sport de combat pratiquer ?

Une activité physique régulière tel qu’un sport de combat, diminue le risque de développer multiples maladies par de multiples mécanismes que l’on commence à décrypter.

Saviez-vous que le sport régulière diminue les risques de mortalité, diminue l’apparition de maladies cardiovasculaires, de l’obésité du cancer , qu’il conditionne la fonction musculaire, qu’il contribue au bon fonctionnement du cerveau qu’il offre la possibilité le maintien du capital osseux !?

Le sport est un fantastique facteur d’équilibre de la santé mentale, un merveilleux anxiolytique.

Les vertus du Sport

Mieux connaitre les bonnes vertus de l’activité physique … afin de mieux la prescrire ou la recommander

En effet la sédentarité est connu comme 4ème facteur de menace de mortalité, toutes causes confondues ainsi la pratique d’une activité physique ou d’un sport apportent des bienfaits permettant de faire barrière contre la survenue de maladies chroniques comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la dépression en améliorant en améliorant également le bien-être physique et mental.

L’association d’une adaptation nutritionnelle et la diminution des addictions à l’alcool et/ou au tabac renforce les bénéfices de la pratique de le sport.

Ces derniers mois, les recherches dans ce secteur ont explosé, étendant encore ces observations. Entre autres, l’exercice stimulerait le cerveau – et surtout l’aptitude à mener à bien des tâches qui demandent de l’attention, de l’organisation, de la planification – et réduirait les symptômes de la dépression et de l’anxiété chez quelques personnes. De plus, les biologistes commencent à comprendre les mécanismes déclenchés à l’échelle des molécules par une activité sportive fréquente.

arts-martiaux

 

Quel activité physique pratiquer ?

Se faire plaisir préalablement

La pratique d’un sport de doit pas être une contrainte car vous risquez de ne pas tenir sur le long terme et d’interrompre au bout de quelques semaines. Il est nécessaire avant tout de prendre du plaisir en pratiquant le sport que vous allez sélectionner.

Choisir son sport de combat :

Créez une liste des plusieurs pratiques et regroupez-les comme ceci pour faciliter votre choix.

1. Les arts de contact et de percussions: Vous permettront des échangent de coups. Cette catégorie d’arts martiaux est représentée par les différentes formes de Boxe (Anglaise; Thaïlandaise kickboxing; Full- contact…), de Karaté (Shotokan; Kyokushinkaï…)….

2. Les écoles de préhension (soumission, projection): L’immobilisation de l’opposant par inconvénient musculaire, articulaire voir par des étranglements sera votre credo. Les échanges de coups sont rares, vous y retrouverez Judo; aïkido; ; lutte….

3. Les sports de combat mixtes: Assez populaire mixant les techniques de percussions et de soumissions. ….

4. La maîtrise d’armes: Certains sports de combat sont spécialisés dans les techniques avec armes (couteaux; bâtons; sabres…) et vous permettre une application en combat et/ou démonstration. Arnis-Kali-Escrima; Kendo; kobudo; Canne française…

5. La self: Beaucoup évoqués ces derniers temps, les clubs d’autodéfense se sont multipliées régulièrement au détriment de la qualité de formation. Vous y trouverez le Krav- maga; Systema; Pencak silat….

6. Les sports de combat interne/ énergétique: L’apprentissage de ces disciplines est dans la quête d’une paix intérieure . Taï- chi; Yoga; Yi quan….